Mexique Guatemala Belize 2009

Nos voyages au Mexique, Guatemala et Belize, appareil photo en bandoulière, carnet de notes à la main, nous cherchons à aller à la rencontre de leurs habitants et leurs cultures.

Plongées au Belize et au Mexique

Après ces 9 semaines de voyage speed, nous allons « buller » devant et dedans la mer des caraïbes. Plus trop le temps d’écrire des blogs, car c’est fou ce que cela prend de temps de ne rien faire: 6 jours au Belize aux îles de Caye Caulker, où l’on abandonne l’espagnol pour l’Anglais (c’est dur, on […]

Les croyance Mayas

ATTENTION AMES SENSIBLES S’ABSTENIR !!! – tout d’abord une croyance terre à terre…non terre à ciel plutôt : Le « Ceiba », ou Fromager symbolise l’Arbre-Monde: ses très hautes branches, les Cieux, son tronc énorme: la Terre et ses profondes racines: les 9 niveaux du Xibalba/sous terre – L’origine de l’homme qui est dans l’Epi de Maïs […]

De Antigua à Tikal

Encore un anniversaire familial, c’est le charme des «grandes familles»: Aloïs, notre ultime enfant fête ses 26 ans, déjà !! Nous le lui avions souhaité il y a 2 ans, sur le Machu-Picchu. Aujourd’hui c’est son frère Mayeul qui se joint à nous pour lui présenter tous nos vœux affectueux depuis ce lieu […]

Les chicken-bus du Guatémala

Aujourd’hui, un petit article spécialement dédié à Odile et Gérard LM envieux de nos  transports « 4 étoiles » : Les chicken-bus du Guatémala Au lieu de la nuée de coccinelles du Mexique , ici ce sont les « chicken-bus » qui piaillent sur les routes, bourrées de..nids de poules, bien sur. D’abord, pourquoi pas les « Sardines-bus »?? En effet […]

Marchés et marches de Todos Santos à Xela

Tout d abord un gros baiser a notre fille Laurelie qui quelques jours apres son fils fete aussi son anniversaire :¡¡¡¡¡ Après Nebaj, direction Todos Santos:  3 chicken bus pour 108 KM, mais surtout 6 heures de route, nos scores s’améliorent:17 KM/H pas mal !!!et encore on a de la chance nous sommes en saison sèche […]

La circulation au Mexique

Avant le délire de Pat, nous voulons souhaiter:  Buenos cumpleanos a nuestro nieto « Eriel », né il y a juste 1 an, ce 15 Fevrier, quand nous étions en Chine, mais qui était venu en personne nous accueillir à CDG dès notre retour. En son honneur, voici une petite ronde d’enfants prise à Nebaj.  BON ANNIVERSAIRE […]

A l’assaut des Hautes Terres du Guatemala

Adieu donc notre petite Atos. Au revoir le Mexique., Bonjour le Guatemala et ses différents modes de transports!!!! – Tout d’abord le passage de la frontière, du village de Frontera Corozal (Mexique):2 heures de lancha au milieu de la jungle pour rejoindre 2 baraques en bois, perdues au milieu de nulle part,, que l’on appelle […]

De Oaxaca a Palenque

Grâce à un Breton de Concarnau ( ils trainent vraiment partout ceux là !) nous avons découvert une plage paradisiaque ; la playa San Augustin. Au menu: « des gambas à la diable » les pieds dans le sable blanc, et un bain dans le Pacifique: un véritable aquarium, des poissons bleus, verts ou jaunes à […]

La messe Maya à Chamula

Bien vu, pour notre messe dominicale, que la fête de San Sébastian à San Juan de Chamula. Mais c’est bien l’office le plus original que nous ayons jamais eu. A défaut d’autorisation de photos, il faut planter le décor: Le parvis de l’église orné de superbes fleurs et des pavillons multicolores partent en étoile depuis […]

Le Mexique et les mexicains

Mexico ou Mexico? Déjà à l’escale de NY à Newak, c’est notre heure de vol, on nous appelle pour la direction de Mexico. J’hésite car nous n’allons pas à Mexico mais à Cancun. Eh bien le Mexique c’est « Mexico » et Mexico, c’est « Mexico » aussi, Facile !! Et pour les mexicains c’est « Mexicanos » !! A cette […]

C’est la fête au Chiapas

Après 450 KM de montagnes magnifiques au bord du pacifique , que nous avons eu le temps de voir en 8 heures de route ,nous voici à Huátulco ,une station balnéaire crée de toute piece ces dernieres années .Nous avons trouvé une posada sympa avec une énorme chambre (3 grands lits rien que pour nous 2 […]

Les « tops » de pat

Pour suivre Nat dans ses écritures, j’évoquerai en premier les sujets qu’elle a mis sur le tapis. Commençons par les « topes » (pronunciar: les topesse) Nous en avions fait l’expérience dans nos bus péruviens il y a 2 ans, mais à l’époque je ne conduisais pas! Aujourd’hui j’expérimente plein pot cette maudite mais géniale invention: le […]

De Cancun a Merida

C’a y est on est arrivé, en fait cela fait une semaine mais, Oh la la on se fait vieux ! Il nous a fallu au moins 3 jours pour reprendre notre rythme de routard…et depuis le temps file trop vite . Tout d’abord mettre notre réveil entre 6 et 7 heures du matin pour […]

« Feliz Año Nuevo » en Amérique Centrale

By on 28 décembre 2008 in Mexique Guatemala Belize 2009 with 2 Commentaires

Chers Amis et Lecteurs Début 2008, avec nous vous avez enfilé vos polaires pour découvrir les splendeurs de  « l’Empire du    Milieu ». Début 2009, nous allons sortir les sombreros pour nous protéger du soleil de l’Amérique Centrale, – au Mexique, dans un bain de couleurs des villes coloniales du  Yucatan et du Chiapas, – au Guatemala,  […]