Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

De Cancun a Merida

C’a y est on est arrivé, en fait cela fait une semaine mais, Oh la la on se fait vieux ! Il nous a fallu au moins 3 jours pour reprendre notre rythme de routard…et depuis le temps file trop vite .

Tout d’abord mettre notre réveil entre 6 et 7 heures du matin pour être sur le pied de guerre dès 8 heures (avant les ruées de touristes américains) je reconnais que ce n’est pas précisément notre horaire à Ré (ni de nous coucher épuisés à 9 heures comme les poules ) Puis reprendre l’habitude de préparer notre petit déjeuner et notre pique-nique dans les marchés locaux, sinon on passe notre temps au restaurant ce qui a été le cas le premier jour à Isla Mujeres et enfin la recherche de « l’hotel » à prix PAT/NAT et non US…

Que la mer des Caraibes est bleue!!!!
Donc arrivée dimanche 5 janvier, et en cadeau pour Pat: cette « île des femmes » quelle bonne idée; depuis la Chine il était un peu en manque…En fait de femmes cette île est envahie de grosses «gringos » et de restaurants…pour les mêmes. Les $ valsent allègrement, et le soir c’est le tintamarre des multiples orchestres qui envahissent les rues. Pour faire du snorkeling (le rêve de Nat), il a fallu aussi sortir ses $, mais heureusement un peu de débrouillardise a permis de voir les mêmes poissons que ceux du parc Garrafon (le Disney beach de l’île) pour 15 fois moins cher!!, en allant tout simplement à la plage d’à côté… les poissons indisciplinés sortent du parc aquatique .. et la rétaise indisciplinée s‘incruste par voie sous marine dans le parc (merci le routard pour le tuyau).

On l’a dit, on vieillit et donc, cette année, on a loué une voiture…comme les riches !, sauf qu’au Mexique cela nous coûte moins cher que de prendre le bus et que, parait-il, il faut être assez jeune d’esprit pour se confronter à la conduite mexicaine; on n’a pas peur et nous voilà en route pour la découverte des cités mayas et des villes coloniales du Yucatan .

Euh…3 heures pour 120 km, on ne peut pas dire que c’est une conduite très sportive !!, merci les « topes »!!!(cf. Pat)

Au menu de cette semaine: Valladolid dont les rues colorées nous ont séduits, aussi son couvent San Bernardino au coucher du soleil,

  et la ravissante ville jaune d’Izamal où nous avons assisté à la féérie du son et lumière dans le couvent San Antonio de Padua (les Espagnols se sont spécialisés dans la démolition des sites mayas en utilisant les pierres pour la construction de leurs couvents ; cela s’appelle du recyclage religieux).


Ces 2 villes sont un énorme chantier; toutes les rues sont en travaux en même temps. Elles deviendront vraiment très belles quand tout sera achevé.

Nous avons pris des forces avec des  tacos et empanadas avant de gravir les marches de la pyramide d’Ek Balam, mais la récompense est au sommet avec une vue stupéfiante sur la jungle, et quel plaisir d’être seuls sur ce site.


Ce sera d’ailleurs notre cadeau pour la visite de Chichen Itza, grandiose, où le jeu de pelote est aussi impressionnant par son histoire que par sa taille et où un archéologue ( Français!!) dynamita «le temple des nonnes»… pour savoir ce qu’il avait dans le ventre!! (texto)
.Ca valait le coup de se lever au petit matin; (Par contre mon Pat semble bien fatigué devant cette pyramide !)

pendant 2 heures nous déambulons presque seuls avant de voir arriver la horde des touristes déposée par les cars.Que de viande !

pour profiter du son et lumière comme nous sommes arrivés la veille à Uxmal qui fut notre site préféré :sa pyramide plus haute que celle de Chichen et le somptueux palais du gouverneur , le tout dans dans un cadre magique

A

Au lieu de prendre l’autoroute assez cher qui relie ces différents sites, nous sommes passés par les petits villages qui ont gardé leurs maisons traditionnelles, et les femmes leur «huipiles » brodées.

 Pat notre bavard , se fera le plaisir de vous parler des Mayas/Mexicains, à sa sauce ,c’est sous presse ou plus exactement sous « Asus » que nous ont offert les enfants toujours impatients de lire nos bêtises

Il fait vraiment très chaud et heureusement que des «cenotes» mayas ou des piscines méxicaines sont là pour nous rafraichir. Nous pensons bien à vous sous la neige…

Adios et… « chapeaux les mexicains ».

Nat.

PS IL est un peu tard , je vais me coucher ,revenez dans en fin de journée et j’aurai terminer de mettre les photos et … de vous raconter notre folle salsa à Mérida

Il y a 16 commentaires

  1. le morhedec dit :

    caramba si ça continue à ce rythme vous revenez demain matin

  2. Val dit :

    Un peu vieux, mais surtout cela radote dans le texte (ref, il y a deux / trois fois une partie du texte). Hasta luego

    • PatetNat dit :

      j’ai du mal avec l’Assus , tu peux me corriger merci chéri
      (ton père dort , je vais aller le réveiller)
      je vous embrasse tous les 4 très fort
      maman

  3. isabelle de la pontais dit :

    Vous voilà encore par monts et par vaux derrière les monts Grampion comme disait mon aïeule qui avait visité l’Egypte !bon voyage à tous les 2. Yann a pris sa retraite depuis le 1er janvier et nous assurons depuis la succession de mes beaux-parents ce qui prend du temps . Peut-être arriverons nous à partir un de ces jours mais pour l’instant ça n’a pas l’air d’être la priorité !!!
    Bon voyage !

  4. Lecerf Dominique dit :

    Bravo, les « vieux » sont repartis pour un tour !
    merci pour les belles images… mais prenez soin de vous, il faut vous ménager !!!
    Bonne année qui s’annonce dans ces lieux magnifiques ! à bientôt les amis !

  5. Patrice Lallia dit :

    Merci pour ces belles photos. Bonne année à vous deux.Bon voyage.
    Annie et Patrice Lallia (de Paris)

  6. Lila dit :

    merci pour ces magnifiques photos!
    bravo!
    je suis allée a cancun cette année grace a ce site http://www.twenga.fr/villes/cancun-10231.html et je ne le regrette pas !
    c’etait genial!!!!

  7. M. Christine et Didier dit :

    Nous sommes bien contents de faire ce voyage avec vous, sans décalage horaire ni problème de réveil! Une fois de plus les photos sont extra et on attends la suite des aventures avec impatience…….Attention au surmenage !Amitiés rochelaises à tous les deux – Marie-Christine et Didier

  8. François et Françoise dit :

    Nous aussi on vient d’arriver à Hanoi : 20° C + beau temps. Hotel super bien placé près du lac. Demain on commence par se reposer

  9. Danielle et Yves dit :

    Nous espèrons qu’ il n’est pas trop pénible pour Nat d’avoir les : «huipiles » brodées et qu’elle pourra nous montrer les résultats.
    Bravo pour les photos, je peux changer mon fond d’écran grâce à vous.
    Bises, de moins en moins fraîches, mais très amicales à nos 2 explorateurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut