Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

Vacances brésiliennes en bord de mer d’Ilha Grande à Paraty

By on 14 février 2017 in Brésil 2017 with 4 Commentaires

Notre guide préféré nous avait mis l’eau à la bouche. .. »s’il existe un paradis sur terre, il est à Ilha Grande « .Donc, avec notre voiture louée pour un mois autour de Rio, nous partons vers le sud , Ilha Grande et Paraty deux sites très touristiques du Brésil. Nos enfants auraient été bien amusés de nous voir trainer à 60 kh/h sur ces superbes routes entre deux « topés ». Grand sourire de Nat car Patrick, profitant du tarif senior, ne paira pas le ferry qui nous amène sur cette « ile paradisiaque » …sourire qui va vite disparaitre à la vue, dans la baie, d’un paquebot déversant ses milliers de touristes!

Ilha grande retrouvera sa quiétude le soir dans « La » grande rue du village où l’on sirote caipirinha et patisseries,(chous à la crème et profiteroles en plein cagnard..??) pieds nus devant la petite église .

Chic! du snorkeling en vue….nous prenons le tour qui nous emmène aux lagons bleu et vert. Nous ne serons pas les seuls à la quête de beaux poissons (qui sont partis depuis longtemps) et c’est une autre faune que nous découvrons. Le paradis a du déménager ! !!


Nous avons, sur une des jolies plages de l’île , tout de même trouvé des strings pour les copains…avec tatouages en prime!


Moment divin le soir: un BBQ sur la plage arrosé, bien sur, d’un bon. …suco natural de Cachaça (traduction: caïpirinha!)


Nous emmenons 2 jeunes Argentins bien contents de profiter de notre voiture pour aller à Paraty. Toujours à 60 Km/h, nous avons le temps d’admirer le paysage au moins ! et en musique grâce aux playlists que j’ai enregistrés sur spotify.
A Paraty , comme nous sommes en pleines vacances d’été des Brésiliens, les rues sont bondées ; on dirait St Martin en aôut : même le village avec son port et ses maisons blanches aux fenêtres de couleurs .

La ville est au fond d’une baie où des rangées de goélettes attendent les touristes et, à chaque marée haute, l’eau et « des crabes » envahissent certaines rues!! surprenant , A quand les étrilles cultivées dans mon jardin ?

 

 

Il fait tellement chaud dans la journée que nous allons prendre le frais dans les montagnes avoisinantes où les jeunes de la région font de folles glissades et sauts sur les tobogans naturels de certaines cachoeiras. Dingue !

Dans la jungle qui nous entoure, d’adorables petits…..viennent nous voir


Si Ilha Grande a pour nous été une grande ( et très chère) déception , par contre nous avons eu un coup de coeur pour les plages de Trindade où les rochers forment une piscine naturelles dont l’accès, à travers de près d’une heure dans la jungle, est … muy pericoloso.

Au large, plus de hors bord mais des bateaux de pêche traditionnels

Puis nous avons été émerveillés par le paysage durant toute la route de montagne pour Penedo: des fleurs, des montagnes en fleurs, des routes en fleurs: le paradis…..


…..mais impossible de s’arrêter même avec les « 20 Km/h imposés parfois, et les 40 tout le temps entre 2 virages !


Nous sommes très gentiment accueillis à la pousada « Ile de France » ( magnifique piscine) créée il y a 20 ans, par une jeune Française grâce à l’aide de ses voisins à la suite du décès de son mari. Nous même avons été particulièrement frappés par la gentillesse des Brésiliens!


Pénédo est un village amusant, vivant des souvenirs de son occupation Finlandaise, au point d’y trouver un village du père Noël!

Enfin une longue journée de route, heureusement superbe pour rejoindre les villes coloniales du Minas Gerais.

A bientôt

Pat et Nat

Il y a 4 commentaires

  1. Parenteau dit :

    Une fois de plus un grand merci pour les excellentes photos de Nat….merci de ne nous envoyer que les photos des paradis…et pas celles des enfers ! S’il y a des paradis, il doit bien y avoir quelques enfers ? Bonne continuation et bonne route sur votre bolide ! Marie-Christine et Didier

  2. Henri Perrot dit :

    Ravis de retourner au Brésil grâce à vos si belles photos. En mai dernier nous avions adoré Ilha Grande, il n’y avait personne, un vrai paradis. Paraty également était très calme, sans touristes comme le sera ensuite le Minas Gerais. Il y a des saisons, c’est comme sur notre ile ! Il faudrait y revenir…
    Un grand merci et bises à tous les deux

  3. Anne Romieu dit :

    c’est TRES beau! merci pour l’émerveillement et le petit voyage dans la tête… envie de peindre.
    je vous embrasse.

  4. Pepa dit :

    Hello Patrick and Nataly. How are you? Beautiful photo´s, we send you best wishes from Argentina. Was nice meeting you. Facundo & Pepa

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut