Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

Magie des villes coloniales, pierres précieuses du Minas Gerais

By on 24 février 2017 in Brésil 2017 with 5 Commentaires

Après ces quelques jours de bord de mer, un peu d’air frais de la montagne ne nous fera pas trop de mal; direction les villes coloniales du Minas Gerais et leurs mines de pierres précieuses. ..tout un programme, il ne nous manque que la présence de Dominique 😊😊😊
Nous avions repéré une jolie route. ..fortement déconseillée par notre hôtesse car une partie était une piste de terre et nous avons donc de mauvais gré pris l’autoroute sur ses conseils. le trajet nous prend malgré tout la journée, car cette région fait tout de même la taille de la France, mais quelle belle route ! Bouchon d’une heure malheureusement. ..dû à un camion de canettes de coca qui sest renversé et tout le village a pu faire ainsi son stock sous les yeux aveuglés de la maréchaussée 😤😤


Le soir, bon accueil de notre pousada : jolie maison coloniale de la tonique Sao Jao del Rei dont le centre colonial abrite de multiples églises hélas fermées ce dimanche ! !! …et restaurants . Ville qui nous a agréablement surpris par sa jeunesse universitaire …et son excellent restaurant japonais . !


A une dizaine de km, Tiradentes, cité coloniale fondée en 1702 , nichée dans un cirque de collines est toute pimpante avec ses rues pavées et ses petites chapelles baroques dont la jolie chapelle des esclaves à l’intérieur joliment peint.

Beaucoup d’artisanat et surtout de « douceurs ». On s’y promène en calèche, mais pour nous ce sera à pied sous un bon orage.

 


Nous nous arrêtons à Congonhas, pour : « la basilique do senhor Jesus de Matosinhos » ( désolé je n’ai pas pu racourcir ) 1758, où le sculpteur Aleijadinho, miné par la lèpre et sans doigts, a exécuté 12 statues en pierre à savon ( pierre locale pas très moussante!) représentant les prophètes,

ainsi que 6 chapelles symbolisant la passion du Christ aux scènes très realistes de ces personnages grandeur naturel . Ce site est considéré comme majeur au Brésil et classé par l’Unesco.(fermé pour cause de rénovation! ..)


Juste à coté, une salle remplie de milliers d’ex votos déposés à l’occasion du pèlerinage annuel, l’un des plus importants du Brésil. Nous vous avons épargné la vue des bras coupés, corps écrasés etc….


Promenade plus paisible à l’institut Inhotim, plus grand centre d’art contemporain à ciel ouvert du monde! Dans ce parc de 100 ha, de place en place des salles gigantesques d’expositions assez surprenantes! Nous hésitions dans le choix des photos entre le mur fait de boyaux humains, les sachets en plastique tournoyants dans une pièce de 100 m2….

nous avons préféré la beauté du jardin botanique aux 1400 variétés de palmiers.


Nous terminons notre balade dans cette région par Ouro Preto, (« or noir »… l’or trouvé dans les mines était recouvert d’oxyde de fer) joyau baroque classé au patrimoine : nous sommes logés dans une demeure coloniale à la décoration très… sainte comme il se doit!


Ses rues montent et descendent à plus de 37 degrés. …centigrades? Car il faut aussi les grimper à cette température en se tordant les pieds sur les pavés en opus….très incertum, mais pour le grand bonheur du joaillier, haut perché, qui verra Nat repartir avec une améthyste, spécialité, entre autres petits cailloux, du Minas Gerais!


La photographe ne sait plus oû donner de la tête, entre ces façades blanches aux fenêtres colorées, ces balcons de fer forgé, …dommage que le soleil soit aussi radin! Par  contre…photos interdites à l’interieur des églises pourtant si magnifiques !


En allant à Mariana, petite ville aussi jolie que sa voisine, Pat ne peut s’empêcher de descendre dans une mine d’or ,malheureusement il remonte à vide, heureusement que j’avais fait le plein..à la boutique  !

Ce n’est pas grave. ..les fleurs et (les églises bien sur!) de Mariana font notre bonheur !

 


Saintement votre …
Pat et Nat qui vous « prient » de les excuser d’avoir été si long !
De la part de Pat, je joins la photo de cette montagne… qui se « Ré -jouit » de nous voir en baver dans ce cadre sacré .

Il y a 5 commentaires

  1. Marie Joelle dit :

    Merci. C est toujours extra de  » voyager » avec vous ! bises. Bonne continuation ….

  2. Dominique Bouron dit :

    coucou
    et oui j aurai bien été avec toi acheter qq pierres précieuses je sais que c est un beau pays pour les pierres précieuses.
    On voit bien du fait de l architecture des églises que l Espagne est passée par là .
    l ‘architecture ressemble à celle du Pérou
    Nous pour l ‘instant c ‘est la plage
    Bonne continuation

  3. PRUVOST France et François dit :

    Merci chers amis pour vos reportages toujours si passionnants et colorés.
    Amitiés
    2F

  4. Le Jemtel dit :

    C’est toujours aussi passionnant de vous suivre et cela donne vraiment envie d’en faire autant. Nat tu fais des photos magnifiques.

  5. perrot dit :

    Quel bonheur de voir vos photos qui nous rappellent de si beaux souvenirs, nous avons vraiment apprécié le minas geiras, que de richesses, et à Ouro Preto tant d’églises…. J’avais beucoup aimé Tiradentes. Pour le grand parc, oui nous avions préféré le parc! bonne continuation dans la découverte de si beau pays.
    amicalement Annick

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut