Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

Rio de Janeiro : la plus belle baie du monde !

By on 2 février 2017 in Brésil 2017 with 11 Commentaires

On nous avait mis en garde: Attention Rio de Janeiro est la ville de tous les dangers….les favelas où l’on s’entretue, les vols à l’arrachée sur la plage de Copacabana , surtout ne pas sortir de nuit, ne pas conduire, etc….etc…
Nous avons beaucoup aimé Rio. Nous avions choisi un logement avec airbnb (😊😊😊😊) Isabella et Edouard nous y ont reçus comme des rois, avec petits déjeuners dignes d’un 5 étoiles. Il était étonnant d’être dans un immeuble de luxe au pied d’une des favelas les plus dangereuses, sans être inquiétés dans la rue, mais chaque immeuble est sécurisé avec présence d’un gardien 24h/24 .


Dans un métro impeccable nous avons rejoint les principaux sites , le « Pao de açucar » que l’on atteint grâce à un téléphérique. De toute part la vue y est grandiose, c’est vraiment la plus belle baie du monde. ..

Nous pensions avoir 3h de queue pour aller voir l’emblème de Rio : le Christ Rédempteur,( 33m) qui veille sur la ville du haut du Corcovado. Malgré la foule du WE, nous avons pu l’atteindre sans trop d’attente. Très bonne organisation. Le panorama époustouflant dépasse tout ce que l’on peut imaginer. (Bravo Nat…pour avoir réussi un panoramique depuis le pain de sucre jusqu’au Christ Rédempteur. ..)

Pour leur rédemption, les prêtres s’allongent sur le ventre. ..les touristes sur le dos !Et nous …gardons nos distances !


Rio est une ville magique encerclée de plages: la plus connue Copacabana de 4km de long, la plus chic Ipanema (notre logement se trouvait juste entre les 2).

Les brésiliens ayant tous leur portable pour leur selfie…, j’ai osé sortir mon appareil de photos. Moins de strings que l’on nous avait annoncé, mais beaucoup plus de tatouages ! !! Si les fesses font partie du paysage, gare au toopless qui serait très mal vu !!!

(ça c’est pour les copains. ..

.. et celui qui aura traduit correctement aura droit au bas de la photo.)
Sur la plage, des « magasins ambulants » pour notre shopping. ..ces dames essayent robes, tuniques ou maillots de bain pendant que ces messieurs dégustent leur caipirinha. Vers 6 h du soir toutes les plages sont nettoyées grâce à une armada de personnels et de poubelles tout orange!


Le dimanche la circulation est interdite sur l’avenue le long de la plage et les « Cariocas » envahissent la voie à pied, vélo ou skate. ….et l’on y promène aussi des jolis toutous …. à côté des peintres locaux  et devant  des sculpteurs de sable de plus ou moins mauvais gout . Le Christ qui domine le tout a en effet de la rédemption à offrir!

Comme à Valparaiso nous visitons la ville avec « free walking tour » , des jeunes étudiants qui nous font découvrir leur ville ! Cours accéléré en anglais…il faut suivre! (La marche en plein cagnard et l’anglais!)

Nous parcourrons le Centro à pied, où, entre les buildings, subsistent quelques beaux édifices du passé, comme le la célèbre confeitaria Colombo où dans un décor magique … nous avons bien mal déjeuné ! Et le monastère Sao Bento avec sa magnifique chapelle couverte d’or.

Patrick semble avoir bien du mal à choisir un titre  dans ces milliers de livre du cabinet de lecture portugais…


Au milieu de tous ces buldings le très bel « abricotier du singe » est absolument étonnant, la fleur sent délicieusement bon, alors que son fruit (la boule marron) sent une infection. Nous n’avions jamais vu un arbre aussi beau en pleine ville.


Les escaliers de l’artiste Sélaron qui sont recouverts de carreaux humoristique , nous font sourire. C’est un vrai Montmartre avec sa foule de toutes nationalités qui s’y mitraille.


Par contre nous retrouvons le calme dans le très beau jardin botanique de Rio (1808), avec ses superbes allées de palmiers d’origine.

C’est un havre de paix dans ce monde bétonné où l’on croise des fleurs aux formes originales et même  parfoit érotiques. ..

…et aussi le plus vilain singe que nous ayons vu ! (dis Pat, j’espère  que l’on ne descend pas de celui là  ! )

Le soir , Rio vit au son de la samba, chaque café a son orchestre et si nous déjeunons dans les restaurants « au kilo », ce sera au « litro de caïpirinha » que nous ferons la fête  dans  le quartier bohême  de Santa Teresa où nous irons loger à notre retour !!

« Abrigado » … de nous avoir suivis

Patrick et Nathalie

 

Il y a 11 commentaires

  1. D.Desmarchelier dit :

    Photos toujours superbes,merci de colorer notre hiver
    Pomdom

  2. Chantal et Dominique de Saint Roman dit :

    Ca n’aurait pas été plus simple de prendre un avion direct de Tananarive à Rio? Vous êtes vraiment compliqués!
    Bonne ballade tout de même en espérant vous revoir rapidement à votre retour.
    Chantal et Dom.

  3. Michel Daniel dit :

    En definitive ce nouveau petit appareil photo ne marche pas si mal…

  4. Arlie dit :

    Superbes photos qui nous rappellent notre voyage en 2002 ; les fesses des Brésiliennes n’ont pas pris une ride ! Avez-vous remarqué le pavage en vagues ondulantes des trottoirs de Rio aux trois couleurs de la population du pays ?
    Bonne continuation…..

  5. FLIPO dit :

    Trop cool de voyager avec vous ! C’est magnifique…
    Merci de nous faire partager tout cela.
    Très amicalement
    Christine et Jacques-Yves

  6. béatrice benoit dit :

    Nous nous sommes croisés puisque nous étions de retour le 1er février. C’est en effet une très belle ville et le Brésil est un pays d’étonnements et de surprises. On en parlera à votre retour. Où allez vous maintenant ? Je vous embrasse. Béatrice

  7. Chamalo dit :

    C’est toujours un plaisir de vous lire!
    Je montrerai les fesses des brésiliennes ce soir à votre petite Hermine qui trouvera ça certainement très drôle 🙂
    Le bébé va bien et gigote beaucoup… je me demande de qui il tient ce dynamisme?
    Nous vous embrassons fort!!
    Les ChaMaLo

  8. Eric et Clotilde de La Brouste dit :

    toujours très heureux de voys suivre dans vos différents et magnifiques periples: continuez à nous enchanter

  9. Pierre et Marthine DUCROT dit :

    Et, Hop! grâce à vous un nouveau saut vers l’autre hemisphère pour nous sortir de cet hiver embrumé; merci
    Pierre & Marthine

  10. Martine danglade dit :

    Quelle plaisir de visiter le Brésil à vos côtés continuez à ns régaler Bises Martinr

  11. Philippe et Claudine dit :

    Abrigado …. de nous faire rêver encore et encore !
    C’est toujours aussi passionnant de vous suivre.
    Bizavousdeux

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut