Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

En prison à Christchurch !

By on 13 janvier 2018 in OCEANIE with 34 Commentaires

Si le crâne  de Pat semble en cours de restructuration après ses 20 points de suture, le mien a du prendre un sacré  coup de chaud sur les sites de Géothermie de Rotorua , et vous a dirigé sur un mauvais lien dans la dernière newsletter ! Veuillez me pardonner. Pour  me rafraîchir  les idées, Pat m’a offert de nager avec des dauphins, avant de nous retrouver …. en prison à Christchurch !!


Nous ne reviendrons pas sur nos premiers jours à Wellington, … cette « capitale  » que nous avons beaucoup aimée et trouvée très gaie avec ses cafés où l’on vous sert sur des poufs ( sombréros fournis),


sa belle promenade sur le front de mer ,
et surtout son magnifique musée « Te Papa » (boîte aux trésors ) avec une remarquable collection d’objets Maoris, premiers occupants de l’île venant d’Hawaï.


Une exposition temporaire très émouvante  sur la Bataille de Gallipoli  avec des sculptures géantes très réalistes (2,4 fois la taille humaine). Où nous avons appris avec étonnement que de nombreux militaires NZ étaient venus des antipodes pour se battre dans les rangs français en 1914 et y avaient laissé leur vie.


Arrivée  sur l’île du sud après 3h d’un ferry très matinal  (6 am) dans le brouillard  (et surtout chez Morphée) … Nous avons de la chance, la route de Kaikoura détruite par un tremblement de terre en 2016 vient tout juste d’être réouverte ! Cela nous évite un détour de 400 km de montagne ! Cette route en bord de mer est très belle, avec ces échappées dans les vignobles de Malborough.


Kaikoura est réputée pour son importante faune marine à la recherche de l’abondante nourriture que remontent les courants  depuis les hauts fonds ( baleines, cachalots, lions de mer et otaries à fourrure …)


Mais pour Noël,  c’est une sortie en mer pour aller nager avec les dauphins que Pat m’a offert. Ils sont très curieux et nos « superbes chants » les attirent autour de nous . Petite combinaison triple épaisseur vu le froid polaire de l’eau !


Christchurch renaît lentement du terrible séisme qui a entièrement détruit la ville en février 2011.Au milieu des nombreux chantiers, de jeunes entrepreneurs ont aménagé leur boutique dans des conteneurs pour survivre.


Des pistes cyclables et des promenades en barque sur l’Avon pour rejoindre le magnifique parc botanique.


Et le soir…quel plaisir de dormir en cellules …. à  l’abri des malfrats, dans l’ancienne prison reconvertie en auberge de jeunesse. De nombreuses familles, (c’est l’avantage de voyager pendant les vacances scolaires de la NZ )… et leurs enfants remplacent les retraités chinois 😊😊


A peu près toutes les villes de NZ ont leur téléphérique  » les gondolas », mais la vue à 360 ° depuis celui de Christchurch au sommet du mont Cavendish est particulièrement  époustouflante !



On  nous  avait conseillé de nous dépêcher d’atteindre le lac Tekapo pour admirer les lupins sauvages….Hélas à cause du beau temps depuis  plus d’un mois, plus de lupins. ..au bord du lac! (on a triché… ceux ci sont en montagne ).


Ne nous plaignons pas le soleil est là et les couleurs sont éblouissantes. Nous longeons ce lac dont l’eau si transparente est incroyablement bleue,


puis celui de Pukaki. Nous sommes hallucinés par ces couleurs irréelles !


Un vent complètement dingue pour monter à l’observatoire du mont John,  mais de la haut une vue toute aussi dingue! (2 lacs, 2 couleurs!)


En route arrêt à une ferme de saumon spécialisée dans les » sushis. »…. pour le nombre incroyable de touristes  japonais sans doute ! ! Stop pour un selfie de Nat dans  cette ferme de lavande😊😊


Une très belle randonnée, dans la Hooker Valley  sous le soleil pour ce premier janvier 2018. Le Mount Cook est superbe.


Étonnant contraste que cette eau grise au bas du glacier après les couleurs magnifiques de celle du lac Tekapo !


Une petite ville très surprenante sur la route de Dunedin : Oamaru avec ses bâtiments victoriens du XIX em;e siècle, construits a l’apogée de cette ville durant le commerce de la laine.


très bonne pizza, très bonne bière  dans une brasserie au milieu des cuves.


Attention aux pingouins « bleus »! … à condition d’être patient et d’attendre minuit qu’ils rentrent au bercail. 😴😴


Nous nous sommes contenté de la colonie de cormorans, plaie des bateaux qui sont obligés de …. »s’enfilet »  pour se protéger de cette foule.


Sur une immense plage un phénomène géologique très étonnant,:  les Moeraki Boulders, ensemble de grosses géodes datant de 60 millions d’années  échouées sur le sable.

Les kiwis nous plaisent bien avec un certain humour tout en trompe l’œil … sur le mur de toilettes.


Et ces dames de Kaikoura qui ont un point commun avec celles de La Couarde. Elles aiment aussi emballer des objets avec leur tricot! .A Ré  il y aurait assez de vélos à personnaliser ainsi 😊😊

A bientôt .. Pat et Nat

Il y a 34 commentaires

  1. villemot Milène dit :

    Impressionnant, émouvant, très sympas les copains , bonne poursuite sans incidents tous nos bons souhaits pour 2018
    merci pour ces beaux reportages prenez soins de vous

    • Lancrenon Sylvie et Dominique dit :

      ouah quelles belles photos. C’est chouette tout ce que vous voyez et cela fait vraiment envie
      On en profite de notre Chesnay plutôt humide et pluvieux pour vous souhaiter une trés belle année 2018 avec pleins de projets et le plaisir de vous retrouver à Ré l’été
      Bien amicalement Sylvie et Dominique

  2. villemot Milène dit :

    Impressionnant, émouvant, très sympas les copains , bonne poursuite sans incidents tous nos bons souhaits pour 2018
    merci pour ces beaux reportages prenez soins de vous

  3. Cath dit :

    Bonjour,
    C’est très intéressant de revoir des endroits où nous sommes passés fin janvier 2012 !! Désolant toutefois de découvrir que le centre de Christchurch et ses boutiques sont toujours dans les conteners.
    Notre partie préférée « les Catlins » où nous avions beaucoup admiré les animaux marins et où le camping nous a laissé des souvenirs fabuleux !
    Merci de nous faire revivre ces moments.

    • Pat et Nat dit :

      Christchurch est toujours en chantier, et l’on circule au milieu de superbes immeubles modernes en construction.
      Attendez…les Catlins, se sera pour la prochaine fois.

  4. Mireille bigo dit :

    Merci beaucoup de nous faire voyager
    C’est top . Très bonne année à vous et à bientôt je l’espère si vos pas vous mènent à Nantes

  5. PRUVOST dit :

    Très bonne année 2018 avec de nouveaux projets et leurs photos qui nous font voyager avec vous.
    Amitiés
    2F

  6. le morhedec dit :

    super reportage, c’est bien de nous en faire profiter, c’est la 1 ere fois que j ai des images nombreuses de ce pays et l’idée que vous marchez la tête en bas m’impressionne . C’est peut être ce qui a compliqué la vie de Pat. Bonne poursuite

  7. Annie Gaumain dit :

    Merci de nous faire profiter de ces superbes paysages et de toutes vos aventures !!
    Très belle annee 2018 pour vous deux et beaucoup de nouveaux projets. Amitiés. Annie

  8. Bosquet dit :

    Très belle année 2018 à tous les 2
    Continuez à nous faire voyager et partager ces splendides paysages que nous ne connaissons pas encore. merci
    (La retraite est imminente ✈️)
    Profitez, et à très vite sur notre île
    Amitiés de Thierry et Muriel

  9. lohéac nicole dit :

    Tous mes voeux pour 2018 à mon beau-frère et à ma belle soeur : que faut-il vous souhaiter pour cette nouvelle année ? Beaucoup d’autres voyages magnifiques mais attention à la circulation Pat …. Je vous embrasse tous les deux et encore merci pour ces photos splendides qui font rêver!

    • Martine Danglade dit :

      Merci les amis quel reportage !! Vous me faites rêver la Nouvelle Zélande découverte avec les Loheac c est exceptionnel plein de bises Martine

  10. FLIPO dit :

    Très beau et très étonnant ! Merci de nous faire partager tous vos exploits et ces paysages merveilleux! On attend avec impatience la prochaine newsletter.
    Nos excellents vœux pour une superbe année !
    Très amicalement
    Christine et Jacques-Yves

  11. Diane dit :

    Merci à vous deux, les d’jeunes, de nous faire partager ce magnifique voyage! Enjoy!!! Bizzz

  12. Toiny dit :

    Très bonne année depuis l’autre bout du monde où vos paysages incroyables nous font rêver. Continuez à nous faire réver le plus longtemps possible .
    Baisers à tous les deux

  13. Christine Keller-Lohéac dit :

    Un grand grand merci pour ces magnifiques photos et pour les explications toujours très vivantes. Je constate avec plaisir que ce ne sont pas quelques 20 points de suture sur un crâne dégarni qui peuvent arrêter un Lohéac dans sa quête de découvertes. Bravo, digne fils de ta mère !
    Vous avez bien commencé 2018 dans un cadre superbe, alors nous vous souhaitons beaucoup d’autres beaux périples pour compléter votre tour du monde.
    Continuez à bien profiter du soleil qui nous manque ici en ce moment et kenavo.
    Christine et Pierre

  14. de Vergie dit :

    Voilà une année qui commence dans des lieux hors du commun
    Que c’est beau
    Merci de partager ces moments de joie, beauté, félicité
    Espère que Pat est tt à fait remis
    Continuez à Ns enchanter
    On vs embrasse

  15. PERROT dit :

    Merci c’est époustouflant, nous sommes plutôt dans les tons de gris… et vous c’est le bleu et quel bleu!!!
    Amicalement

    • Barthe dit :

      toujours aussi fabuleux, intéressant et vivant. Pour ceux qui voyagent en restant assis dans leur fauteuil, nous vous demandons de continuer à nous passionner autant.
      Bonne continuation et des bises
      annie et Jean-françois

  16. Bretton dit :

    Magnifique. Très varié il y a tous les paysages dans ces îles du bout du monde
    Merci de nous les faire partager on vous embrasse de la Martinique
    BRIGITTE AlLAIN

  17. Lescoeur Josette dit :

    ENCORE MILLE MERCIS DE NOUS FAIRE VOYAGER LES PHOTOS SONT SUPERBES ; ; CONTENTE DE SAVOIR QUE PATRICK SE REMET BIEN DE SON VOL PLANE BONNE CONTINUATION POUR LA FIN DU VOYAGE .MAIS FAITES NOUS ENCORE REVER JE VOUS EMBRASSE JOSETTE

  18. Desmarchelier dit :

    Pas mal…pas mal..
    Des couleurs à réjouir un daltonien!merci de cette féerie.
    Une année super

    Pom et dom

  19. Dominique Leguennec dit :

    C’est vraiment magnifique bonne continuation
    Belle et joyeuse année 2018

  20. Aubertin dit :

    Heureux que Pat ait le crâne dur des Bretons, et que la prison de Christchurch ne vous ait pas empêché de poursuivre votre beau reportage ! Tous nos vœux et à bientôt
    Yves et madeleine

  21. DESROSIERS dit :

    Oui, c’est magnifique et tellement varié ! c’est le pays des couleurs et de la diversité et les photos nous en font profiter, merci de nous emmener dans vos bagages, on a l’impression de partager avec vous toutes ces merveilles ! On attend la suite, sûrs de ne pas être déçus
    Bises mouillées de notre île, bien tristoune actuellement !
    Armelle

  22. Lamiot dit :

    C’est trop beau, cela fait beaucoup réver quand on se trouve dans la grisaille et la pluie. Bonne continuation à tous deux, avec tous nos meilleurs voeux pour 2018.
    Bizzzzzzzz Jacques et Christine

  23. Marie-Claude dit :

    Bonjour,
    Sympa de revoir la Nouvelle-Zélande un mois après mon retour! Ravie de voir que Pat se remet bien. Quelle frayeur vous avez dû avoir…
    Vous avez bien fait de choisir l’option dauphins à Kaikoura, la sortie « baleines » est nulle! Je vais rendre visite à des amis à La Couarde en avril, on aura peut-être l’occasion de se faire un petit coucou – même si je risque d’être très occupée! (Sheepie)

  24. Philippe et Claudine dit :

    Très beau et très bleu !
    Merci pour ce magnifique antidote à toute notre grisaille humide.
    Vraiment sympa le ballet aquatique avec les dauphins.
    J’en garde un excellent souvenir … mais dans les eaux chaudes de Maurice !
    Bisous.

  25. bellion christine dit :

    …..Blaise ( et) Cendrars ….ou PAT et NAT….une égale passion de l’aventure, une jolie prose aussi.., bref, tout nous emporte, chers amis et vos photos superbes de lieux non moins magiques nous rendent  » addictifs » de la suite, de demain, d’après-demain..
    Au fait, NAT, ton  » favorit boy and sherpa .. », lui fais tu porter un casque lorsque vous approchez des villes..?
    Gros bisous bien amicaux et vivement demain pour la prochaine étape ….( Christine et. Michel B. )

  26. Sylvie Hussenot dit :

    Pat et Nat

    M’epatent!

    When will you come back home?
    Sylvie et Jerome

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut