Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

Le paradis bleu de l’archipel des Tuamotou

By on 26 décembre 2019 in Non classé, OCEANIE, Polynésie with 15 Commentaires

Apres les magnifiques îles de l’archipel de la Société, et avant celles des îles du Vent, nous voulons « plonger » dans le monde déroutant de l’archipel des Tuamotu . Sur les 78 atolls, nous n’en découvrirons que 3, que nous avons eu la chance de pouvoir intégrer dans notre « pass -avion » (Tikehau, Rangiroa, Fakarava ).Après les îles montagneuses, changement de décor: aucun relief, hormis les cocotiers qui bordent « La route » qui traverse l’atoll,. Tout est plat, mais vraiment plat (l’île de Ré semble montagneuse à côté!)….

Le relief se trouve dans l’eau où des plongeurs du monde entier viennent explorer ce monde sous marin .A Tikehau, Jean Louis nous accueille dans sa pension de famille, car sur l’atoll pas de grand hôtel, pas de supermarché, ni de cinéma, ni de restaurants ….. Seulement des fournitures hebdomadaires par bateau; Il vaut mieux être dans les premiers à l’épicerie les jours de livraisons!. Dépaysement garanti tant sur terre que sous l’eau.

Il y a 10 ans, en prévision d’une « montée des eaux » la municipalité a construit un refuge sur pilotis entièrement équipé de matelas , fours et matériels de cuisine pour les 400 habitants . Tout est prêt, mais l’eau n’est toujours pas là…et le bâtiment attend, désespérément vide…Journée de bateau pour partir nager avec les raies Manta. Nous sommes chanceux, aujourd’hui, elles dansent un véritable ballet sous nos yeux.Une bonne averse pour notre stop à l’île des oiseaux, véritable nurserie de peluches; attention où l’on met les pieds, certains nids sont juste posés à terre.

Pour le déjeuner notre guide nous prépare un délicieux poisson cru au lait de coco, les requins de la passe sont ravis d’en récupérer les têtes.. Quoique végétariens il est plus prudent d’attendre qu’ils les aient digérés avant de se mettre à l’eau !
Site enchanteur au bout du monde devant ce coucher de soleil exceptionnel face à notre bungalow..

Nouveau vol de 20mn vers Rangiroa ( 2* atoll au monde) connu pour la fameuse passe de Tiputa où les plongeurs peuvent nager au milieu d’espèces variées de requins, dauphins etc…mais c’est en snorkeling que Nat se laisse dériver dans le courant en compagnie d’un jeune pêcheur très fier de sa prise (musang au nez pointu).

Un véritable aquarium nous attend au bout de la passe

Dans notre frêle esquif nous nous sentons bien petits face au baron « L’Aranui » qui, avec son frêt butine les « Marquises » et les atolls..

Repos- papotage entre  » popa-Nat » et ses amies Polynésiennes ». On se tutoie bien sûr et l’on porte la couronne traditionnelle en fleurs de Tiaré fraîches ou synthétiques. Le fils à l’aide d’un simple fil attra pe des poissons, et les oiseaux se chamaillent pour récupérer les restes

Les atolls sont de longues bandes de terre bordées d’un côté par le récif

et de l’autre par le lagon.

Sur cette bande, une seule route, parfois de quelques km seulement . Mais, notre hôtesse est très fière de sa nouvelle 4/4 bleue….qui lui sert uniquement a faire les 5km qui sépare le port de sa maison (la voiture est à l’évidence ici le signe extérieur de richesse, et non la maison souvent moins que modeste).

Le traditionnel bouquet de fleurs à votre accueil est souvent complèté d ‘un collier de coquillages à votre envol. Cette fois ça sera pour rejoindre Fakarava avec un long vol de 45 mn.

Pension très sympathique au bord du lagon où les requins pointes noires viennent jouer près de nous .

Sortie magique vers le lagon bleu avec notre capitaine très fier d’avoir inspiré le metteur en scène de Vaiana 😊😊😊festival de poissons et benitiers pendant les snorkeling

C’est dimanche, l’église équipée d’une flopée de ventilateurs et des lustres en coquillages servent de décor à la messe chaleureusement animée. Une animatrice en tenue traditionnelle. L’assistance est très recueillie pour écouter le sermon …en tahitien!

L’ile est aujourd’hui envahie de touristes américains désoeuvrés après avoir échangé quelques dollars contre les babioles de perles ou de nacre réalisés par les villageois. Comment ce village de 400 habitants va t’il gérer les 50 bateaux de croisière de plusieurs milliers de passagers prévus en 2020. Et quelle conséquences pour le lagon et sa faune, qu’ils traversent !!?

Ici pas de neige, les sapins semblent bizarres…sauf en mer où les coraux s’ en embellissent pour vous souhaiter à tous un JOYEUX NOEL.
Nana (au revoir)…mais à bientôt

Pat et Nat 

Tags: , , , , , , , , ,

Il y a 15 commentaires

  1. Le morhedec dit :

    Je ne dirai qu’un mot .Scandaleux

  2. Allereau dit :

    Un seul commentaire fantastique

  3. Armelle BOLOU dit :

    Nous avons la chance de connaître toutes ces îles qui ne sont que bonheur pour tous les sens
    De très belles photos, manque l’odeur de tiare!

  4. Chayriguès dit :

    C’est totalement magique
    Merci de partager avec nous toutes ces merveilles !
    Très belle année 2020
    Kisssss

  5. Chayriguès dit :

    C’est magique ! Un rêve…
    Merci de partager avec avec nous ces merveilles
    Très belle année 2020
    Kissss

  6. aubertin dit :

    Joyeux Noël et encore merci pour ces splendides photos qui nous font rêver d’évasions lointaines.

    A bientôt au vieux gréement !!!!!

  7. Peché capital…l’Envie
    Mais
    On vous aime.
    Soyez heureux,
    Voyageurs aux semelles de vent.
    Nous…on rêve!
    Heureux
    Un peu
    Merci

  8. Catherine PICHOT dit :

    C’est resté paradisiaque, merci pour ces photos magnifiques. Humour : Est-ce que « popa » veut toujours dire « crabe cuit » le gentil surnom que l’on donne aux occidentaux pas encore acclimatés au soleil de plomb !?

  9. Dupleix sylvie dit :

    Magnifique!
    On rêve…et on en a bien besoin!
    Très joyeux Noël à vous deux et on vous embrasse bien fort.

  10. Hosselet dit :

    Êtes-vous préparés psychologiquement au retour sur notre île ou brille un soleil pâlot mais délicieux quand même????
    A bientôt les amis
    Robert et Flo

  11. PRUVOST 2F dit :

    Merci pour ces merveilleuses photos que vous nous faites partager.
    Excellente fin d’année dans ces lieux paradisiaques.
    A l’année très prochaine…
    Amitiés
    2F

  12. Caboche dit :

    La Orana et très bonne année: nous redoutons de ne plus vous revoir à La Couarde: déjà spécialistes de l’accueil d’hôtes, vous allez ouvrir une pension de famille, remplie d’avance par des charentais et des « poken » -les touristes anglophones…Heureusement, vous avez des enfants par ici
    On vous embrasse Claude et Anne

  13. les Parenteau dit :

    Bonne et heureuse année dans ce pays qui nous fait rêver…une fois de plus nous avons voyagé grâce à vous…. MERCI et à bientôt
    Pendant ce temps nous sommes devenus arrière grand-parents d’un petit Elliot

  14. Lecerf dit :

    Merci les amis de nous avoir fait partager , une fois encore , ces magnifiques paysages… on vous envie quand même un peu !! en toute amitié… ce fut bien bon de vous voir bronzés , dans l’eau , en pleine forme alors que nous nous baignions dans la grisaille , les pieds dans l’eau… bottés , chapeautés. .. blancs et tristounes …
    Vive votre paradis bleu !
    Dominique et JLuc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut