Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

Les trésors romans en Catalogne

By on 13 octobre 2021 in Espagne, Non classé with 9 Commentaires

Cet hiver nous avons beaucoup aimé nos escapades en Andalousie et aux Canaries ( dont le blog va bientôt paraître ). Et c’est donc avec plaisir que nous continuons notre tour de l’Espagne, par la Catalogne cette fois  pendant ces 3 semaines d’ octobre où nous pourrons déambuler à la découverte de paysages montagneux ( cela change de Ré).visiter des musées et se prélasser aux terrasses de restaurants ☺☺Une frontière passée tout en douceur …à la recherche des contrôleurs de nos « pass ». Mais ..ṆENNI !😆😆Nous rentrons dans le Val d’Aran jolie région connue pour ses villages moyenâgeux aux superbes églises romanes , dont nous allons faire une orgie !

Et puis comme chaque église a son cloître, nous en sommes devenus des spécialistes ! …..

Nous avons même eu la chance de voir les fresques du 12 ème de l’église de Salardu ouverte pour notre grand bonheur.
Au joli village d’ Arties, des vaches multicolores égaient les rues du village classé au patrimoine

Nous logeons à Espot dans un cadre magnifique. D’un côté un joli pont roman du 12 ème , de l’autre une station de ski ultramoderne. Dîner sympathique dans une auberge montagnarde, mais attention, il faut se mettre à l’horaire espagnol !! Les « cantines » n’ouvrent pas avant 20h !

Profusion de fleurs à Bagergue, sur les maisons de pierres apparentes aux typiques toits de lauzes.La route est superbe et nous avons un accompagnement insolite …. de chevaux sauvages absolument pas inquiets de la circulation, au point de laisser les jeunes poulains « faire le plein » tranquillement sur le bas coté.A chaque village son trésor. C’est incroyable: A Ripoll on est époustouflés par le superbe portail et cloître  considérés comme des chefs d’oeuvres de l’art roman. .tQuel régal de flâner dans le village mediéval de Besalu dont le pont fortifié date du 11 ème, . Sur les tours les Catalans nous rappellent leur combat actuel pour la défense de leurs prisonniers politiques. Tout au long des routes ,meme combat, symbolisés par des noeuds jaunes .

Le clou de la balade, le village de Castellfollit de la Roca…qui est vraiment une pure folie architecturale ! !Etape de quelques jours à Gérone où nous allons jouer les « Games of Throne » dans les escaliers qui ont servi de décor aux tournages.Après toutes ces marches, nous aurions bien aimé un sauna dans les ingénieux et élégants bains arabes de 1194 ,Notre airbnb est situé au pied de la cathédrale, et heureusement Patrick a pris des forces au petit déjeuner, ….pour attaquer son escalier monumental

En récompense la superbe tapisserie de la création réalisé en 1100 ,Personnellement j’ai préféré jouer avec les lumières des ponts de la ville , 

et tout particulièrement celui construit par Eiffel.Nous poursuiverons notre route vers deux grands génies : Dali à Figueres et Cadaques, puis Gaudi à Barcelone.

A bientôt

Pat et Nat

Il y a 9 commentaires

  1. Mireille Bigo dit :

    Merci pour ces belles photos qui me font voyager et revoir une région ou nous étions allés avec Bernard.

  2. Anne Duflos dit :

    Subjugée par la ville de Gerone, ses bains arabes, l’escalier monumental et la tenture de la création
    Bravo pour ce début de voyage, annonciateur de nombreuses et passionnantes découvertes
    Anne

  3. Le Morhedc dit :

    Merci,pour cette découverte truffée de photos superbes, . C’est proche de chez nous et pas connu pour ce qui nous concerne

  4. lescoeur dit :

    Merci pour nous faire profiter de vos voyages surtout quand on ne peut plus en faire!! J ‘ ai dotant plus apprécié que sortant de 2 séjours un peu prolongés à l’ hôpital ce diaporama m’ a fait passé un petit moment agréable et m’ a rappelé de bons souvenirs continuez à nous faire profiter de vos découvertes je vous embrasse

  5. Jacques et Anne dit :

    Merci à vous pour ce remarquable reportage catalans. Les photos sont magnifiques, pleines de sensibilité et de sens du beau et du cadrage. Cela donne envie de suivre vos pas. Je vous demanderai votre Road book pour nous en inspirer avec Anne.Bises amicales à vous deux.
    Jacques

  6. Laurence Allereau dit :

    Comme à chaque fois, bravo pour ces photos magnifiques.
    J’ai visité ce que tu montres de Gerone mais pas les paysages de montagne qui sont formidables.
    Bravo et surtout profitez en bien
    Je vous embrasse

  7. Philippe et Béatrice dit :

    Bon baisers depuis Marbella où nous sommes en ce moment.

  8. Odile dit :

    Magnifique d’autant plus que ce sont des endroits dont on parle peu.
    Les prisonniers pour les foulards jaunes doivent être des indépendantistes !
    Continuez … enfin si vous le pouvez parce qu’à part Mars, vous avez
    déjà tout visité ! Odile

  9. Perrot dit :

    Ce qui est formidable avec vous c’est que l’on peut voyager à toute heure dans l’année et dès lord que l’on sent le besoin de s’évader. Vos photos sont si transportantes et bonnes qu’elles font du bien.
    Continuez
    Un grand merci

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut