Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

Du haut en bas de San Francisco

By on 31 janvier 2019 in AMÉRIQUE , Etats Unis with 19 Commentaires

Durant notre vol Paris /Los Angeles, nous nous sentons vraiment sur un petit nuage avec « les bulles » à volonté offertes par la Lufthansa! Mais Los Angeles n’est encore pour nous qu’un transit et c’est par contre le cauchemar pour atteindre SAN FRANCISCO. La tempête nous a imposé une escale imprévue à Sacramento et une interminable attente avant de redécoller vers notre but final… et au final: un rab de 5h de voyage!!Pour découvrir la ville, inutile de prendre sa voiture: de bonnes chaussures pour grimper les rues excessivement pentues!!! ou bien le « cable-car » tracté par un inextricable réseau de cables dont on découvre les secrets techniques dans le musée qui lui est consacré. Il grimpe à nouveau les célèbres rues de SF depuis 1947 grâce aux 27 femmes qui ont organisé à temps un référendum (un RIC, en somme…) pour sa remise en fonction.La Lombard street, la plus courte et plus sinueuse de la ville est tellement pentue, qu’il a fallu y organiser un original « zig-zag » pour le transit des voitures. Inutile de dire que les riverains ne sont pas très heureux des rodéos qui s’y passent parfois. Dommage les hortensias ne sont pas encore en fleurs… Nous avions choisi de loger dans le très touristique quartier du Fisherman’s Wharf. L’appel de la mer, avec ses bateaux de croisière ou de la guerre de 1940, et les « piers » que se partagent les otaries et les marchés aux poissons ou fermiers. La ligne de tramway F, elle, est exploitée avec de vieux wagons récupérés dans diverses villes US, d’où le petit nom qui personnalise chaque wagon.La baie de SF est magnifique (surtout sous le soleil revenu) avec ses petits voiliers naviguant autour de la célèbre prison d »Alcatraz »…que Patrick croyait située très aux large, mais qui est finalement toute proche du continent. Il faut dire que la température de l’eau de la baie ne dépassant jamais 10 degrés…refroidissait déjà toute tentative d’évasion!Autres quartiers, autres entités :  » Castro  » quartier Gay où tout est sous leur emblème multicolore…y compris les passages cloutés.Puis rendez vous devant les célèbres « seven painted ladies »; contraste de ces maisons victoriennes et de l’architecture contemporaine.Nous aurions bien aimé nous y offrir une de ces belles maisons colorées, …mais inutile de rêver car le prix au m2 de SF est un des plus chers des USPourtant celles là nous plaisait bien, une pour Pat, une pour Nat…Au loin le centre des affaires, buildings et musées à l’architecture futuriste, le SFMOMA, musée d’art moderne, où les araignées de Louise Bourgeois semblent bien classiques par rapport aux délires des nouveaux artistes….
Autres style de peintures: sur les murs du quartier « Mission »…essentiellement peuplé d’anciens immigrés latinos. Le message est plus politique. Trump et son mur ne sont pas très appréciésCe samedi, des milliers de femmes défendent leurs droits lors de cette manifestation annuelle. Cette fois se sont des gilets jaunes qui canalisent les manifestants. Cette année Trump s’y est invité..malgré lui.Nous avons passé 3 mois en Chine, mais nous avons été sidérés par ce quartier chinois où la plupart des habitants…Chinois of course!….ne parlent que chinois.!! Vraiment surprenant. Nous y avons déjeuné de supers Dim Sum.miam-miamTous ces quartiers ont un point commun…des escaliers de secours extérieurs et des bornes à incendie..à tous les étages, devenus obligatoires depuis l’incendie qui a suivi le tremblement de terre de 1906. Peut être une exigence de la part des Assurances en revanche?? En effet la ville martyre a été reconstruite en un temps record grâce au magistrat qui a jugé que la destruction des maisons n’était pas due à un phénomène naturel (donc sans garanties) mais à l’incendie, obligeant ainsi les compagnies à indemniser les propriétaires.Le ciel nous a particulièrement gâté pour notre passage du, tout rouge,… »Golden Gate Bridge ». La grosseur des câbles de maintien nous rappelle nos problèmes avec ceux de notre pont de Ré.Nous aimons bien aussi, de nuit, son petit frère de l’autre côté de la baie Face à la baie et ayant Alcatraz comme fond d’écran, Sausalito, une adorable marina initiée par des hippies des années 80, est maintenant très prisée. Cependant aux très fortes marées, comme aujourd’hui, les résidents doivent lever le pied! Rien à craindre pour les maisons,…elles sont flottantes, mais gare aux voitures et aux chaussures.Nous quittons San Francisco ravis de notre séjour et entamons notre descente vers Los Angeles en longeant la côte pacifique. Les paysages s’annoncent prometteurs.
A bientôt Pat et Nat

Tags: ,

Il y a 19 commentaires

  1. CLEMENT dit :

    Toujours aussi beau. Profitez de cette superbe route côtière en descendant vers LA.

  2. Portalier dit :

    Nous n’avons pas souvenir de vous avoir souhaitez nos meilleurs vœux pour 2019. Alors très bonne année 2019.
    Encore un voyage qui fera rêver vos ‘fans’.
    Pour nous aussi c’est aussi un retour, en vous suivant :
    en effet nous y étions en 2006.
    Que de beaux endroits que vous allez voir: Yosemite Park, Bodies village,Mono Lake, Zabriskie point et bien sur Las Vegas. Et
    en continuant les narrows de la Virgin river, Angel Landing, Zion Park, Brice Canyon, Gobelin vallée, Capitol reef, Arches, Délicate arche, Cayonland, Moab, Monument Valley, le lac Powell, Antelope Canyon et le grand canyon. Ne ratez rien, on veut revoir notre voyage. On compte sur vous. Bon voyage et prenez soin de vous ..

  3. Bordaz dit :

    Bravo pour vos photos merveilleuses et vos commentaires qui donnent tellement envie d’y retourner ! Bon voyage! On attend la suite avec impatience !!!
    Tous nos meilleurs vœux juste dans les temps…
    Amicalement
    Corinne et Rémi

  4. Madeleine et yves dit :

    Merci de nous faire revivre notre voyage et la traversée en vélo du red bridge !
    Bonne route et à bientôt

  5. PERROT dit :

    Sympa de revoir SF grâce au super photographe oui beau et bon voyage ds ce pays qui étonne toujours…

  6. diane de saint mathieu dit :

    Merci de ces super photos! Profitez-bien !

  7. Sylvie et François Brisson dit :

    Merci encore une fois de plus de nous permettre de voyager à vos côtés.
    Profitez ++++.amitié à vous partager.
    Les Bri Bri

  8. Barthe dit :

    Voilà, mon voyage commence avec vous…
    Continuez, c’est formidable
    Vous ne loupez rien ici, nous sommes dans les giboulées de Mars..
    Bises à tous les deux

    • Pat et Nat dit :

      Voyage veut dire beaucoup de marche, nous vous souhaitons de bonnes marches à vous tous même sous les giboulées… partage notre amitié à tout le groupe du mardi .

  9. Bretigniere dit :

    Nous sommes toujours passionnés par vos reportages.
    MERCI

  10. Marie Thérèse de Rodellec du Porzic dit :

    Je rentre du Vietnam et suis donc un peu en retard pour vous souhaitez une très belle et bonne année.
    Continuez à nous faire rêver.
    Embrassez Valérian et sa troupe lorsque vous aurez la joie de vous retrouver.
    Affectueusement.
    M.T

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut