Cure de temples et de danses au Tamil Nadu

Il est temps de reprendre notre circuit culturel du sud de l’Inde. Préférant  faire une impasse sur la grande mégapole de Madras nous filons directement à « Mahabalipuram », repère de routards au bord de la plage, mais qui offre  des temples exceptionnels. Nous ne sommes pas les seuls car les écoles indiennes organisent des sorties scolaires pour les WE, où leurs élèves, après une nuit de bus, découvrent  les beautés de leur pays.

Nous commençons par  « Le ShoreTemple » consacré à Shiva,  du VII° siècle, superbe au petit matin en bord de mer.

« La descente du Gange » (27/9 mètres)sculptée dans le roc  au VI° siècle  nous a vraiment impressionnés par son originalité; puis balade sur  la colline parsemée de temples  dédiés à Ganesh  (le gentil dieu à trompe d’éléphant) avec une belle vue sur la région.

Petite pause piscine avec un bon poulet tandoori (car les plages ne sont pas très propres en Inde, servant entre autre de toilettes publiques !!) et nous repartons le soir pour profiter du soleil couchant au « Five Rathas ». Ces 5 temples eux aussi creusés directement dans le roc, et en forme de char de procession (Ratha) sont étonnants . Toujours nos scolaires avec nous (on a du en voir près d’ un millier, soit une dizaine d’écoles de 100 élèves).  Ce soir nous retrouvons nos élèves de ce matin vraiment un peu KO ! Nous aussi d’ailleurs !!!

P1050231Une route assez sympa nous amène à Pondicherry, cette enclave Française assez étonnante avec son Alliance Française, ses rues « Labourdonnais » (où se trouve notre guest-house), Dumas etc… le tout tiré au cordeau et « assez » propre pour une ville indienne. Malheureusement, fin décembre, un ouragan a dévasté la région et la ville résonne des tronçonneuses qui débitent des arbres magnifiques  tombés dans les rues . Cela nous rappelle nos tempêtes bretonnes et nous avons mal pour eux.

Surtout en allant à « Auroville »(à moto) quel ravage parmi les arbres !! Cette ville utopique avait pourtant bien démarré  en 1968 avec des représentants de 124 nations et 23 états indiens pour l’ inauguration de son Matrimandir (sphère de méditation). 40 ans après il n’existe encore que ce monument  irréel , dont on ne peut découvrir  « la boule de cristal » qui y loge  (la plus grosse du monde – 70 cm de diamètre)  qu’en étant adepte de leur philosophie.

P1050293Avant de quitter Pondy,  petite visite aux Sœurs de Cluny (dont la maison mère est à…. Gourin !!!) qui enseignent la broderie.

Notre bus faisant un arrêt  à « Chidambaram »avec son magnifique char de procession, nous décidons d’y passer la nuit, et  découvrons  grâce au cahier de police de l’hôtel qu’il s’ y déroule un festival religieux de danses, car ce temple du XI  est dédié à Shiva « Nataraja » (Shiva dansant). On y découvre entre autre les 108 positions de la danse indienne .

P1050314  P1050315

P1050330Je me régale  et Pat, courageux, résiste pendant 3 heures avant de réclamer grâce..Je crois que c’est la 97° position qui l’a achevé !! et il restait pourtant 2h de spectacle…

P1050514Nous continuons notre route vers le temple de  «Tanjore » du X° siècle, un des plus remarquables de l’Inde du sud, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (ce qui est un bien car il a ainsi été sauvé des pots de peinture très kitsch qui ont tartiné les autresP1050537

pat est  gaté car nous y retrouvons notre festival de danses dédiées  à Shiva, mais cette fois ci il avait ses mots croisés sur lui !!!

Il se fait tard et un autre festival est en préparation pour demain …