Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

Timkat à Gondar

By on 2 février 2011 in Ethiopie 2011 with 6 Commentaires

 

La fête de Timkat (19 Janvier ), est la plus populaire des  fêtes chrétiennes en Ethiopie. C’est à cette seule occasion  annuelle que, les Tables de la Loi (Tabot) sortent de toutes les églises d’ Ethiopie pour fêter la commémoration du baptême du Christ . 

Dans tout le pays, c’est 3 jours de fête et tout particulièrement à Gondar qui a l’avantage de posséder le site très esthétique des « bains de Fasilidas »

P1180612

 

                            La veille, les Tabots quittent la « Holy Place » de chaque église, en procession sur la tête des prêtres, pour gagner  à travers toutes les villes, avec la foule des pèlerins dansant et chantant,  le point d’eau le plus proche  où ils passeront la nuit

P1180782

P1180780

P1180550.

                            A 4 heures du matin démarre la messe. Un peu stricte et monotone, les touristes en sont dispensés mais une place leur est réservée dans des tribunes autour du bassin pour les accueillir à l’aube .

P1180606

                            Au lever du soleil nous découvrons dans ce décor exceptionnel une multitude de prêtres et de moines multicolores, alignés en prière  autour des bassins de Fasilidas, face à la foule des fidèles « tous en blanc » attendant…avec patience l’apothéose de la cérémonie.

P1180621

P1180676 P1180786

                            …Dès que le baptême du Christ aura été fêté, symbolisé par le bain de la croix donné par l’évêque (après mult discours), la foule se met en culotte (des garçons seulement…mais de beaux gars disent les filles!!) et saute à l’eau dans un joyeuse pagaille. Ils en profitent, bien sur, pour « baptiser » les touristes!

P1180709


 

 

 

 

P1180599

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et l’assistance qui était jusque là assez « stricte » devient à son tour une joyeuse débandade…

P1180713P1180750

 

où malheureusement quelques mains baladeuses videront les poches de Dominique, au même titre que « la boite à images » de Nathalie qui terminera, à la faveur d’une bousculade sans doute organisée…dans la boite d’un diable déguisé en fidèle pèlerin

 

                              Malgré cela, la fête fut magnifique et cela valait le coup de galérer pour trouver dans un hôtel: a) une place, b)à un prix correct!!!car à GONDAR

 QUAND LES JEUNES PLONGENT…LES PRIX S’ENVOLENT!!!!

P1180799P1180802

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuerons  ce périple avec le sourire, grâce à Dominique qui a confié son appareil à Nat, se privant ainsi de la joie de faire ses propres photos durant cette fin de voyage, et Marc  (pour qui: 2 vaut mieux que 1 tu perdras)… a prêté le sien à votre serviteur. 

Pat, futur co-photographe de la « Pat and Co »

Il y a 6 commentaires

  1. Odile Renard dit :

    chez les chrétiens tout de même….

  2. le morhedec dit :

    finalement ,il n’y a pas que dans le RER que les pbs surgissent. Les pick-pokets ignoraient que nous sommes nombreux à attendre ces photos.A voir les dites photos on mesure à quel point nos
    missionnaires ont fait du bon travail !,mais quid des barbus,ils doivent bien en avoir eux aussi

  3. bernadettequeinnec dit :

    J’ai cherché le crane bien lisse de Patrick dans ce bain collectif!!!!En ce qui concerne les boites à images heureusement qu’il y en avait d’autres,nous aurions été bien privés..

  4. parenteau dit :

    Toujours aussi passionnantes vos aventures et mésaventures !
    Encore mieux que les mails drolatiques ou extraordinaires que m’envoie régulièrement Pat ….quand il est dans l’ile !
    Merci et faites attention aux appareils photos qui vous restent: nous serions frustrés si vos envois s’arrêtaient
    Avec toutes nos amitiés à partager avec Dominique et Marc (que j’attends toujours pour lui faire essayer le bateau !)Didier et Marie-Christine

  5. C’est bien dommage que les touristes n’aient pas le droit d’assister à la première loge de cette fabuleuse fête chrétienne de Gondar. J’ai tout de même une question, si la personne n’est pas encore baptisée, est –-ce qu’il a le droit de participer à cette fameux baignade dans le bassin ?

    • patetnat dit :

      Les touristes sont particulierement bien traites et surtout proteges de cette foule dechainee.Nous etions vraiment bien places pendant la ceremonie et de jeunes etrangers ont participe aussi a cette folle baignade collective…meme etant baptises nous n etions pas tres tentes de plonger dans ce bouillon de culture!!!!

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut