La vallée de la Nubra
1°, 2 et 3 Aout : Avant de partir un petit tour de marché très local.. dans la rue principale de Leh, en compagnie d’une sacrée vache.. occupée à arroser le potager!
Chris et Jean Luc nous ayant quittés pour partir en trek pendant une semaine avant d’attaquer la traversée du pays, nous louons un 4/4 avec Guy et Geneviève pour découvrir la vallée de la Nubra , ouverte depuis seulement 1994 aux étrangers,et à environ 120KM au nord de Leh,.. mais à 6 h de route tout de même !! ,
Et toujours : un permis obligatoire avec ses 8 photocopies …données une à une à chaque contrôle de l’armée.
Pour y accéder nous empruntons la plus haute route du monde qui passe au col de Khardong-la à 5602m! Le paysage est grandiose, et les voitures dans le fossé nous rappellent que l’on est peu de chose dans ce « haut monde » !
Là haut les gentils militaires nous offrent gracieusement un tchaï bien chaud pendant que les drapeaux de prières appelés aussi « chevaux du vent » (ou loungta ) répandent leurs bénédictions dans l’espace
Dans la vallée nous découvrons, stupéfaits, au milieu de ces montagnes : un désert de dunes de sable, mais nous n’irons pas sur le dos à 2 bosses des chameaux de Bactriane (oubliés après la guerre sino/indienne) comme la plupart des touristes. Ce chameau est l’un des mammifères les plus menacés de la planète avec moins de 1000 individus survivants.
Nous préférons aller jusqu’à la fin de la route permise aux étrangers, découvrir le charmant village d’ Hunder au milieu de l’oasis.
Puis, perché sur son rocher, le Gonpa de Diskit offre une vue spectaculaire sur les 108 chortens qui y montent ! C’est là que le Dalaï Lama vient donner ses cours aux jeunes moines lors de ses déplacements au Ladakh.
Le lendemain nous partons avec un chauffeur affolé à la découverte de Charasa , capitale des anciens rois de la Nubra. La route nous inquiète tout de même un peu car nous traversons des rivières, et là-bas les crues peuvent être terribles! En hiver, on ne met qu’une demi- heure pour y aller,(en traversant la rivière gelée) mais en été…entre 5h et 6h sur une route défoncée !!Un moine y vit tout seul ..
En passant, une petite tache de verdure : le monastère d’Enza ,perdu dans l’immensité désertique.Puis,
retour au Gonpa de Sumur,où nous nous régalons à photographier avec guy, toutes ces belles portes.
pour ces quelques moinillons la toilette est une fête aujourd’hui
Et pour nous 4, cette jolie route par laquelle nous rejoignons notre guest-house ne nous dépayse pas trop avec ces « passeroses » bien accoutumées à notre niveau zéro ,et qui ont l’air d’apprécier ici le grand air de ces 3100m!
Le retour à Leh sera plus rapide que l’aller car nous n’avons, cette fois, croisé presque personne!
A bientôt Nat….(à suivre)