L’art précolombien à San Agustin et Bogota

By on 20 février 2015 in Colombie Panama 2015 with 9 Commentaires

Depuis Popayan, nous nous dirigeons vers San Agustin pour y explorer son site funéraire inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Pour y accéder il faut 4h de route à travers la jungle , bien connue pour avoir été le repaire des FARC. Avant d'attaquer la "piste".. nous subissons 2 contrôles d'identités minutieux et, pendant l'un d'eux, la femme du sergent (pas folle la guêpe) nous vend des timbales remplies de fraises à la crème. .100% crème. .! Quel délice .

Nous arriverons à bon port, les FARC n'ayant pas voulu supporter une fois de plus des Français. .et pire : un Breton!

L'art précolombien à San Agustin et Bogota

San Agustin est un village de montagne (1700m) tout en dénivelés et nous avions eu la (bonne?) idée de réserver notre gîte à 1800m.. avec vue sur le village! Le taxi nous laisse au bas de la côte avec nos bagages, dur,dur!

Le lendemain visite durant 4h du parc archéologique , impeccablement entretenu. ..un jardinier pour chaque site!

Cet ensemble  funéraire archéologique , le plus grand au monde, était un lieu consacré aux dieux et aux morts. 500 statues  aux mines pas toujours sympathiques et même Pat..ibulaires, mesurant de 20 cm à 7 m sont réparties dans le parc..mais elles restent encore un mystère depuis leur récente découverte ( 1930). On les a datées entre 1000 ans avant et 1000 aprés JC .et c’est à peu près tout ce que l’on sait d’elles.

Un  "gentil " oiseau de proie, mais un vilain dieu aux crocs de jaguar,

Un « gentil  » oiseau de proie, mais un vilain dieu aux crocs de jaguar,

Original: une statue réversible! ....en voyant l'attitude du gynécologue prenant le bébé par les pieds, Patrick  (déformation professionnelle )a pensé qu'il s'agissait d'un accouchement par le siège. il s'agit en fait d'une césarienne sacrificielle.

Original: une statue réversible! ….en voyant l’attitude du gynécologue prenant le bébé par les pieds, Patrick (déformation professionnelle )a pensé qu’il s’agissait d’un accouchement par le siège. il s’agit en fait d’une césarienne sacrificielle.

Regroupement familial,.. et une petite photo pour la galerie.

Sur "la  fuente de lavapatas" réservée aux cérémonies religieuses . A vous de trouver : le chien, l'iguane et la tête!

Sur « la fuente de lavapatas » réservée aux cérémonies religieuses . A vous de trouver : le chien, l’iguane et la tête!

Nous prenons un tour en jeep pour découvrir les autres sites. La région est vraiment de toute beauté et nous nous régalons malgré l’état épouvantable de cette  route au bord  du rio Magdalena. Nous nous arrêtons le long du canyon, des cascades,  puis visitons une  » boîte à savons « ?😉.   Cela sent aussi mauvais, mais il s’agit d’une fabrique de « canela » tiré de la canne à sucre qu’ils nous servent entre autre  comme thé. .et c’est infect…comme leurs coupes de glaces garnies de fruits et de  ……fromage râpé! Et les mangues arrosées de sel. Nous n’avons pas vraiment les mêmes goûts!

Cette région a beau  être superbe, nous partons à la recherche de chaleur et souhaitons  surtout quitter la pluie. Pour cela rien de tel qu’un « petit  désert « …mais un vrai cette fois ci. (cf Panama).Sur la route de Bogota, arrêt au village de Villavieja pour atteindre le désert de Tatacoa et notre gîte. . »la tranquilidad »!…où Nat n’a pas fermé l’oeil de la nuit  (…ni même l’autre )  à cause …de la chaleur!  jamais contente Nat!

L’endroit est très beau et le WE envahi de Colombiens, dont le must est de prendre un bain dans ses piscines naturelles où nous nous sommes aussi régalés. Ces piscines sont peut être les dernieres gouttes de cet immense lac qui recouvrait cette vallée autrefois.

Pour garder la mesure, j'ai toujours à mes côtés mon fidèle  (et fier ) étalon! ...

Pour garder la mesure, j’ai toujours à mes côtés mon fidèle (et fier ) étalon! …

....qui  se piquerait volontiers au jeu!

….qui se piquerait volontiers au jeu!

Ce désert a la particularité d’être composé de 2 parties, l’une rouge comme les grands canyons US, l’autre sortie tout droit de l’enfer de Dante, avec sa horde de fantômes nous épiant ….Tandis que  la vie sous la forme de 2 petites fleurs les narguent. ..

Arrivée à Bogota après une route très agréable où nous ne resterons que 3 nuits. Nous ne sommes pas fans des grandes villes, et ce n’est pas celle -ci qui va nous faire changer d’avis  . Premier soir, Patrick s’aperçoit qu’on lui a fait les poches : son carnet de voyage avec entre autre  les mails des copains de rencontre, a été dérobé. Le lendemain il en retire tous ses papiers, (on ne l’y reprendra plus! )…..Cette foi, ils s’en sont pris à Sa casquette! Les vaches!

Donc pas de photo dans les rues de Bogota, on n’est pas maso!…juste pour le musée de l’or. C’est trop beau, on ne peut pas faire autrement!  « Le musée de oro » justifie à lui seul un séjour à Bogota!

Sur 3 niveaux, nous sommes émerveillés par ces pièces dont certaines  datent de 2500 ans, les plus jeunes n’ayant que 1500 ans. Certaines ont été reproduites en bijoux, et leur modernité est surprenante. Les civilisations andines maîtrisent les techniques d’orfèvrerie depuis 2000 av.J.C. et réalisent les plus beaux objets en or de tous les temps

Mais le clou de ce musée est la « ‘Sala de la Ofranda » circulaire. On rentre dans une pièce noire, avec une musique lancinante précolombienne, les bébés dans les bras de leurs parents sont affolés, puis la magie s’opère quand avec des jeux de lumière le mur autour de nous dévoile ses splendeurs. Enfin au centre, au milieu d’un amas de bijoux la plus grosse émeraude de Colombie.

A Bogota, il y a aussi le musée de Botero, nous n’y avons pas été,  préférant rester sur le souvenir de celui de Medellin, par contre nous avons sillonné la « zone rose »   …qui est en fait le quartier branché avec de nombreux restaurants . Nous y avons admiré les jeunes Bogotanos élégants en costume /cravate et les jeunes filles en noir et blanc. ..Nous avons regretté les couleurs de l’Asie, on se croyait plus à Paris. …mais le sourire en plus  ☺

. .. comme Pat et Nat 😀

L'art précolombien à San Agustin et Bogota

1. Ramiro dit :

Bonne continuation belles photos

2. le morhedec dit :

gracias , et l’on découvre des statues insolites et des bijoux proprement magnifiques . Encore , encore

3. Martine Danglade dit :

Superbe votre reportage c est un vrai plaisir de vous lire Et d admirer avec Bouf ces sites superbes. Un gd merci

4. Le Jemtel dit :

Que de belles photos de paysages extraordinaires avec en prime de quoi rêver pour nous les femmes… Profitez bien de votre beau voyage.
    Toiny

5. Desrosiers dit :

C’est splendide ! Merci de nous faire rêver devant toute cette beauté! Les bijoux sont extraordinaires… On prendrait bien un petit bracelet au passage, quelle finesse.. !

6. Henri Perrot dit :

Impressionnants les fantômes de Tatacoa et sublimes les bijoux . Je vais devoir revoir les "décorations" d’Annick… Merci pour cette belle suite de votre aventure

7. Dominique et Vianneyte dit :

Nous vous admirons . Merci de nous faire participer à vos expéditions.

8. Pom dit :

Merci de toutes les idées de cadeaux en or que vous nous donnez!
    Paysages superbes ,fantômes en plus.

9. Lancrenon dit :

Nous rentrons de Colombie avec pleins de belles images dans la tête mais il nous manquera celles de San Augustin et du désert de Tatacoa. Nous retournerons en Colombie avec plaisir.
    Profitez bien et à bientôt pour une soirée photos sur la Colombie