Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

Sourires Birmans

By on 25 février 2014 in Birmanie 2014 with 5 Commentaires
Sourires Birmans

Quoi de neuf en Birmanie depuis notre précédent séjour il y a 11 ans ? Beaucoup de choses surement mais..

Il y a 11 ans , nous avions été sidérés de voir les volants à « droite » avec la conduite à « droite »… obligeant les chauffeurs à s’adjoindre un accompagnateur pour pouvoir doubler ! (ceci depuis 1974 où le général Ne Win en place s’était entendu dire par un astrologue que la droite lui serait plus favorable): la majorité des volants est toujours restée à droite. et nous venons de découvrir –seulement aujourd’hui – quelques volants …dans le bon sens. Pas rapides les Birmans pour le changement !!!

....en Rickshaws à Mrauk U ou bien en calèche à Pyin oo lwin pas de problème de ce genre !!!
....en Rickshaws à Mrauk U ou bien en calèche à Pyin oo lwin pas de problème de ce genre !!!
....en Rickshaws à Mrauk U ou bien en calèche à Pyin oo lwin pas de problème de ce genre !!!

….en Rickshaws à Mrauk U ou bien en calèche à Pyin oo lwin pas de problème de ce genre !!!

Sourires Birmans

La Birmanie cité du dollar ?? A cette époque, pour entrer dans le pays (forts d’un visa limité à 3 semaines) il fallait, en plus de nos $ et kyats pour la vie courante, échanger 200 $ par tête en FEC (monnaie gouvernementale) ! Nous étions partis à 6, faites le calcul !. Cette monnaie de singe… ou plutôt de junte… n’était acceptée par aucun commerçant et ne pouvait servir que dans les hôtels gouvernementaux ou pour les avions (Ce que nous utilisons peu comme vous le savez !!!) pas facile de s’en débarrasser !! Cela a bien changé puisque maintenant le Kyat est la monnaie officielle…au point que, pour payer l’accès aux sites de Mrauk U, ils nous ont même refusé nos dollars pour des Kyats !

Quelques regards Birmans.....
Quelques regards Birmans.....
Quelques regards Birmans.....

Quelques regards Birmans…..

Sourires Birmans

La Birmanie cité des hamsters :non pas des animaux , mais des mangeurs de bétel qui reste bien le tabac national : une feuille de bétel + de la chaux vive + de la noix d’Arec, vous transforme illico avec des gencives rouge framboise et des joues de hamster. Tous, et de tous les âges, ont ainsi les dents bousillées par la chaux et émettent ainsi ce peu ragoutant crachat rouge vif, mais envoyé avec adresse…à vos pieds. Heureusement , La Birmanie est aussi le royaume du thanaka (ce bois qui, délayé dans l’eau, protège du soleil) http://fr.wikipedia.org/wiki/Thanaka qui est beaucoup plus charmant à photographier !!

Le thanaka à tout âge..
Le thanaka à tout âge..
Le thanaka à tout âge..

Le thanaka à tout âge..

Sourires Birmans

La Birmanie cité des jupes longues, bien sur pour les jeunes filles,(même quand elles sont de chantier de réfection de routes!!) mais surtout pour les hommes, et mêmes très jeunes qui portent encore le « longyi » traditionnel. Par contre, modernité oblige, ils s’accrochent tous maintenant à leurs motobikes, et depuis tout récemment, à leurs « mobile » et « tablette » totalement vulgarisés depuis seulement 2013. Le tout, grand bonheur, contre l’isolement des montagnards.

Sourires Birmans
Sourires Birmans
Sourires Birmans

La Birmanie cité des moines : qui ne le sont pas tous à vie. En principe tout bon croyant devrait y avoir passé un moment de sa vie. De une semaine (comme notre guide) à plusieurs années seulement…solitude, méditation, rédemption ? Attention, cela peut être aussi un refuge provisoire et un bandit peut aussi se cacher quelques temps sous l’immunité de la soutane ! …cela permet en tout cas de faire le vide, de se raser un bon coup le crâne (j’allais dire la cervelle !) et d’économiser la Marie-Rose (petit clin d’œil ici à feu Belle-maman). Aurais je voulu le devenir…moine [hypothèse très improbable vu mon affection pour leur comportement!!], m’auraient ils collé une perruque pour m’obliger à l’humilité ??

Et savez vous à qui sont toujours réservées les meilleures places de bus: n° 1 et 2 ? …à mes copains les moines, bien sur ! Aussi n’avons-nous jamais pu les réserver…sauf quand nous avons sauté dans un bus à la dernière heure. Aucun d’eux ne s’étant présenté à l’embarquement, elles furent pour nous. Jubilation !!!

Sourires Birmans
Sourires Birmans

La Birmanie cité de la quenelle ?? Pour rendre la monnaie, on la présente de la main droite, mais le coude soutenu de la main gauche (cela plairait à mon copain Valls !). L’argent n’a pas d’odeur ?…mais surement du poids ! Cependant ce geste traditionnel est maintenant, de + en +, simplement esquissé

Sourires Birmans

– A Bagan, la good food est devenue une spécialité. En effet, sur le panneau d’affichage d’un restaurant :

– Chinese food

– European food

– Vegetarian food

– Good food !!

– Italian food.

Trouvez l'intrus !!!
Trouvez l'intrus !!!
Trouvez l'intrus !!!

Trouvez l’intrus !!!

  • On vous propose volontiers la Wifi…free, mais il n’y a pas Internet!! Trouvez l’erreur !. Au mieux quand elle existe ca ne marche que… peut être, et… à partir de minuit…quand tous les téléphones sont en sommeil. De ce fait, Nat aura à plusieurs reprises travaillé la nuit…pour votre bonheur, mais le nôtre aussi!
Sourires Birmans

Et, en conclusion ces photos de « femmes araignées » des villages Chins, près de Mrauk U (ouverts aux touristes depuis seulement 4 , 5 ans). ….Leurs parents avaient trouvé cette solution pour leur éviter d’être kidnappées à cause de leur beauté par les tribus voisines.. malgré la douleur occasionnée à ces petites filles de 8 ans , et aussi malgré un taux de mortalité de près de 65% à la suite des infections dues à ces tatouages !!!

Et pourquoi en araignée ?… car elle est l’emblème de leur région dont le nom veut justement dire…spider !

Sourires Birmans
Sourires Birmans
Sourires Birmans

La semaine bouddhique comprend… 8 jours ! En effet le mercredi est divisé en 2 : le matin l’éléphant blanc avec des défenses, l’après midi sans défenses ( ou inversement, je ne sais plus). Parfois durant nos voyages nous aimerions avoir quelques semaines bouddhiques…pour en profiter plus encore !!

Pat aidé des photos de Nat

PS: C’est de l’île de Flores que nous envoyons ce dernier article sur la Birmanie, nous ne sommes pas rapides, mais les journées sont bien chargées et internet toujours aussi capricieux. A bientôt ….quand internet le permettra !!

Avant de prendre notre bus, nous éspérons que ces quelques sourires Birmans vous ont plu !

Avant de prendre notre bus, nous éspérons que ces quelques sourires Birmans vous ont plu !

Il y a 5 commentaires

  1. LAFORCADE alain chantal dit :

    Quel bonheur vous nous faites partager. Nous avons abandonné l’Iran pour Madagascar et serons à st Martin la dernière semaine de mars, peut être arriverons nous à nous apercevoir?
    Bonne suite
    Chantal

  2. beatrice dit :

    Ma petite dose de blog commençait à me faire défaut et mon addiction en souffrait.
    Prenez le temps d’apprécier le temps… vous ne manquez rien de ce charmant micro-climat qui séduit tout un chacun… Patrick et Béatrice

  3. Laurence Allereau dit :

    Enfin, je m’inquiétais sérieusement. Merci pour ces super photos, profitez bien du soleil, de la lumière et de toutes ces couleurs, nous sommes toujours dans la grisaille et sous la pluie, ce n’est pas gaie…mille baisers Laurence

  4. Bouron Dominique dit :

    super à tous les deux
    Bonne chance pour la suite ..pour nous aussi internet ne marche pas toujours ;.je passe mes soirées dans les lobby pour envoyer les photos quand ça marche !!!
    Dominique Bouron

  5. le morhedec dit :

    bien reçue la galerie de portraits à notre retour de Cuba .Nat a sûrement remporter de quoi se préserver du soleil à Ré , avec de surcroit un tatouage bien senti , elle sera chouquiniette

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut