Notre carnet de voyage d'éternels voyageurs

En bangka dans l’ ile de Palawan

En route pour les îles : tout d’abord celle de Busuanga , où nous atterrissons dans un adorable aéroport au milieu de nulle part à une bonne heure de van du village .

Ici le tourisme est à son balbutiement: juste quelques hôtels, aucun magasin de souvenirs ou autres. Nous commençons à être en manque de shopping: heureusement les journées sont bien occupées par les balades en bangka (bateau local à 2 balanciers…à «brumisation » assurée)

P1110258

Mais ce soir, panique à bord: toute une famille accompagne une jeune femme sous perfusion partant accoucher ….Juste ¾ heure de bangka augré de la houle !. Espérons que le bébé ne vienne pas trop tôt, mais au moins il aura le pied marin ! Dominique lui prodigue ses précieux conseils avant son départ. ( Et…le surlendemain, nous lvoyons revenir la jeune maman ,épuisée avec un tout , tout petit garçon. Le séjour à la maternité aura été rapide entre 2 bateaux !!)

Réveil surprise où nous apprenons que notre bateau pour El Nido est annulé … à la suite d’un « petit incident » au cours du dernier voyage (rien de grave , juste l’hélice qui est passée à travers le plancher…mais ils ont eu le temps de faire demi tour (dixit un français qui était du voyage). Il en faut plus pour décourager notre joyeuse équipe qui s’embarque de ce pas pour un petit tour en bangka dans l’île mystérieuse de Coron à la découverte de ses fabuleux lacs vert émeraude: Barracuda et Kayang lakes..A 6h30 du matin, petit marché pour préparer notre barbecue de poissons (qu’il est bon de se lever si tôt ! Vive les vacances !!)

P1110271

P1110272

Nous devons rester un jour de plus sur place à attendre le bateau, journée de snorkeling à la découverte de jardins de coraux magnifiques, et d’une des vingt épaves japonaises coulées le 24 septembre 1944. Retour mouvementé avec 2 pannes: l’hélice qui part en mer !!!!puis l’arbre de transmission faussé; c’est une habitude là bas ..mais Dr Brisson était tout heureux de pouvoir apporter son aide au capitaine . .

Cela ne nous sape pas le moral et le lendemain départ pour 4h de « super Bangka very speed » et son annexe … direction l’archipel de Palawan : Rendez vous 8h / 40 places dans le bateau ….

à 9h45 nous partons enfin après avoir débarqué 4 passagers de trop:du surbooking local!!mais les contrôles philippins sont strictes..Le plus malheureux sera un jeune travailleur qui a subi 2 fois de suite ce débarquement manu militari .en 5 jours!! Arrivée à 17h15 complètement trempés, mais heureux de ces 7h 30 de navigation dans les îles, et surtout que tout ce soit bien terminé.

P1110268

P1110262

P1110263

Le spectacle à Palawan est époustouflant, avec ses monts de schiste noir se détachant sur une mer turquoise. .Nous fuyons toutefois le village d’El Nido pour loger quelques Km plus loin à Corong-Corong et son superbe coucher de soleil .

P1110274

P1110241

P1110243

P1110242

Mais tout bonheur mérite compensation et la pauvre Sylvie va la subir durement dans ce trajet de 3 h à 16 dans un van prévu pour 15: Dur, dur pour les fesses à demi sur la banquette par une route complètement défoncée!

 

Heureusement petit paradis au bout de la route: Port Barton, mon coup de coeur de ce voyage avec ses enfants qui jouent sur la plage ou à la fête du village, les lumières sublimes sur la mer, l’élection « Miss port Barton » et les combats de coqs. Bref, que du bonheur, mais il nous faut partir à nouveau à 6h du matin en bangka pour Sabang et découvrir la rivière souterraine. Là une foule de touristes .. philippins pour la plupart (nous sommes samedi), nous attendent et nous prennent en photo au passage !

P1110245

P1110249

P1110248

Dernier voyage à Palawan en jeepney (bus très, très local) où chacun s’installe comme il peut , et fait ce qu’il veut !

P1110255

P1110250

P1110251

Nat qui vous écrit au son des vagues, à l’abri des cocotiers .. .

 

Il y a 8 commentaires

  1. Grand Lu dit :

    à l’abri des cocotiers … C’est à voir. Pour mémoire la noix de coco est l’une des premières cause d’accidents (et de décés) des touristes dans ce genres de pays : – )

  2. D.Desmarchelier dit :

    Epoustouflant!paysage sublimes ,qui nous ré
    chauffent dans la grisaille francaise.Enfin ,moi j’ai bien chaud car depuis déja 1 mois je suis sous la couette la plupart du temps avec cette foutue cruralgie.Alors vous comprenez que vos récits
    sont une véritable distraction.
    Amities
    Dominique et Pomme

    • PatetNat dit :

      On t enverrait bien un peu de notre soleil , mais cela ne serait peut etre pas suffisant pour te sortir de ce sale pepin. Mais en attendant on va essayer de te distraire encore un peu , desole pour
      cette interruption de 10 jours sans internet mais nous allons nous ratrapper
       nous pensons bien a vous et vous embrassons tous les deux
      PatetNat

  3. Laurelie dit :

    Un grand merci pour ce sublime bout de voyage que vous nous avez offert ! C’est tout simplement époustouflant de beauté… On a bien envie de prendre ces petites affaires pour partir à son tour à
    l’autre bout de la terre ! Gros bisous à tout l’équipe et particulièrement à vous. De la part de votre fille, gendre et petit-fils…

  4. Philippe et Milène dit :

    Merci de nous faire voyager gratos…Splendides photos et commentaires distrayants et intéressants. Pour nous aussi la semaine prochaine voyage lointain : La Bourboule (!!) où on prévoit entre -9
    et -12 ! Vive l’hiver !
    Amitiés à tous.

    • PatetNat dit :

      AH! on reconnait la les grands voyageurs !!! d ailleurs La Bourboule… c est cool! (et meme cold)
      vivement le prochain  printemps de nos retrouvailles
      amities
      patetNat

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut